Catégories
respiration théorie

Le cadeau de la respiration

La respiration est un cadeau extraordinaire qui nous a été offert à la naissance. Un fabuleux trésor, qu’on a largement tendance à sous-estimer, mais qui est pourtant juste sous notre nez ! Il est grand temps de le déballer et de commencer à l’utiliser à sa juste valeur.

La respiration est « le feu du coeur », le pont entre le corps et l’esprit. Elle agit comme une baguette magique qui nous permet de nous re-connecter au coeur de notre être, à notre âme. 

Respirer est la première chose qu’on fait en naissant et la dernière chose qu’on fait en mourant. C’est une des fonctions prioritaires du corps et la seule qui soit à la fois automatique et volontaire, ce qui veut dire qu’on peut agir sur la respiration et la modifier.

Comme la respiration est LA fonction prioritaire de notre corps, notre cerveau écoute attentivement les messages provenant de notre système respiratoire. Ces messages sont enregistrés dans les centres qui régulent notre façon de percevoir le monde, de penser et de ressentir nos émotions. Par conséquent, la manière dont on respire va influencer le fonctionnement du système nerveux central et des organes qui y sont rattachés, ainsi qu’induire des modifications hormonales. En modifiant notre schéma respiratoire, on change donc la nature de l’information envoyée à notre cerveau. Ainsi, on peut réellement transformer notre vie à l’aide de la respiration et réaliser notre plein potentiel!

Avez-vous déjà fait l’expérience du pouvoir immense de votre propre respiration? Avez-vous déjà respiré pleinement (respiration abdominale, thoracique et claviculaire)? 

Généralement, notre respiration est entravée à un ou plusieurs niveaux, ce qui engendre des limitations. Libérer la respiration à tous les niveaux permet un lâcher-prise profond, une re-connexion complète avec nos émotions et une plus grande ouverture du coeur, menant à la conscience du tout unifié.

Catégories
respiration théorie

Fondements de la Respiration Alchimique

by Anthony Abbagnano

La respiration alchimique n’est pas seulement une technique de respiration. C’est un processus complet qui permet de:

  • se reconnecter à nos émotions, à travers le souffle, et inviter l’esprit (« inspirer ») dans la matière (le corps physique), accédant ainsi à notre vraie essence, inaltérable
  • unifier les parties fragmentées du Soi et réunir les opposés (comme l’ombre et la lumière), faisant ainsi l’expérience de la connexion à tout ce qui est, au-delà de la dualité

On accomplit cela en développant la conscience du corps, à travers la respiration, le corps étant une archive de tout ce qui nous est arrivé au cours de notre vie. Chaque événement est donc imprimé dans nos cellules sous forme de mémoire cellulaire.

La respiration alchimique nous permet d’accéder à cette mémoire cellulaire et de « faire la lumière » sur des processus d’ordinaire inconscients, libérant ainsi les peurs, les blocages et les schémas limitatifs qui nous empêchent d’être libres et heureux.

«Maintenant, je comprends qu’en respirant nous nous reconnectons avec la source divine, le cosmos ou le Dieu de notre compréhension. Cela rallume le Divin en nous, où il y a un océan d’amour et de compassion qui nous attend. Cet endroit – profondément enfoui à l’intérieur – est commun à toute l’humanité. « 

Anthony Abbagnano

https://alchemyofbreath.com/one-breath-at-a-time/
Catégories
pratique respiration

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a été développée par David O’Hare et l’institut Heartmath à la fin des années 1990. Il s’agit à la fois d’une pratique respiratoire et d’un état d’harmonie dans lequel le coeur et le cerveau sont dits « en résonance », c’est-à-dire qu’ils ont la même fréquence vibratoire.

Pour renouer avec l’état d’équilibre naturel du système nerveux et mieux gérer le stress et les émotions au quotidien, on utilise une pratique respiratoire très simple à appliquer:

On respire 3 fois par jour pendant 5 minutes (6 respirations complètes où on inspire pendant 5 secondes et on expire pendant 5 secondes). On inspire par le nez, comme si on sentait une fleur, et on expire par la bouche à peine entrouverte, comme si on soufflait dans une paille.

Pour faciliter encore l’exercice, on peut utiliser une application pour téléphone portable/tablette, comme par exemple « Respirelax ».

Physiologiquement, cet exercice permet d’augmenter la variabilité cardiaque, capacité qu’a le coeur d’accélérer ou de ralentir pour s’adapter à son environnement. Plus l’amplitude de la variabilité cardiaque est élevée, plus on est en bonne santé sur tous les plans: physique, mental et émotionnel.

Catégories
pratique

Ancrage-nourrissage-protection

Lorsqu’on travaille dans les soins énergétiques, il est indispensable de rester centré·e, afin de ne pas absorber les énergies négatives que libèrent les personnes qu’on accompagne. Pour éviter cela, certains enseignants de « breathwork » recommandent de rester toujours connecté·e à notre ressenti corporel (« felt sense » en anglais), ce qui n’est pas évident à réaliser, car ça demande une grande qualité de présence à soi-même.

Compte tenu de cette difficulté et étant dotée d’une personnalité empathique de type « éponge », qui a facilement tendance à absorber tout ce qui traîne, j’ai ainsi recours à une pratique très simple et pourtant très puissante qui m’aide à me nettoyer énergétiquement et à rester pure. Elle m’a été enseignée par Janelle Roth, qui propose des soins énergétiques à Cran-Gévrier (Annecy).

Debout ou assis·e, on visualise les énergies négatives qui s’écoulent vers le bas, par 3 points: le plexus solaire (sous les 2 pieds) et le sacrum.

  • On visualise les énergies négatives qui sont absorbées par la terre jusqu’à son coeur et on ressent notre corps qui se relâche dans le processus.
  • Par les 3 mêmes points, on se nourrit des énergies purifiées de la Terre, qui emplissent tout notre corps.
  • On visualise qu’on est dans une bulle de lumière qui nous sert de protection.

Dès qu’on sent que la bulle est progressivement envahie d’énergie négative (on se sent fatigué, on a mal à la tête ou on a soif), on répète les 3 étapes de cet exercice d’ancrage-nourrissage-protection.

Personnellement, je pratique toujours cet exercice avant de donner une séance de Respiration Alchimique… et après aussi.

Et j’utilise également la sauge blanche en fumigation pour dissiper les énergies négatives qui peuvent se trouver dans la pièce avant la séance et celles qui ont été libérées pendant la séance.

Catégories
féminin sacré pratique

La pleine lune

La pleine lune, quelle que soit sa « coloration » (configuration des planètes), est très propice à la méditation, car elle nous met dans un état de grande ouverture/réceptivité, surtout nous les femmes. L’énergie de la pleine lune n’est pas tendre. Elle est très pure et très puissante. Elle vient éclairer notre face cachée et nous bouscule, nous poussant à devenir qui nous sommes vraiment.

Pour recevoir les énergies de guérison de la pleine lune, qui nettoient et purifient tout notre être, visualiser la lune comme une pure lumière blanc-argenté qui pénètre par notre chakra coronal (sommet du crâne) et circule vers le coeur, puis le long des bras et des mains. Depuis les mains, cette énergie d’une grande pureté s’écoule vers le monde entier, nourrit le féminin sacré en chacun·e de nous et prend soin de toute la création.

Les bras ouverts vers le ciel, on peut formuler une intention, sous forme d’affirmation positive, dirigée vers la lune, et ressentir la gratitude d’avoir été exaucé·e. Puis on prend une grande inspiration et une grande expiration et on relâche l’intention.

La pleine lune reflète l’énergie du soleil et la rend accessible aux humains. Petit à petit, on apprend à devenir la lune, pour que l’énergie s’exprime à travers nous et aide, soutienne, guérisse les autres.

Catégories
théorie

« Namasté »

Voici une formule qu’on utilise beaucoup en Inde et au Népal mais que beaucoup de voyageurs traduisent de façon erronée par « Bonjour », n’ayant pas d’équivalent dans leur langue.

« Namasté » (prononcer nah-mas-tey) est une formule dont la portée est beaucoup plus profonde, d’autant qu’elle est accompagnée par les mains jointes devant la poitrine, et qui signifie plutôt:

« Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix, parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un. »

www.laurencegay.com
Catégories
coeur théorie

Ouvrir son coeur

On dit que le voyage le plus long et le plus significatif que l’on peut entreprendre est celui qui nous conduit de la tête vers le coeur, c’est-à-dire environ 30 cm!

Si vous le désirez, je vous invite à me rejoindre dans ce voyage extraordinaire et palpitant.

Un voyage certes périlleux, car lorsque je me promène avec un coeur ouvert, je me sens parfois vulnérable et peu sûr de moi, ce qui peut être vraiment effrayant, surtout si j’ai pris l’habitude de porter une armure depuis longtemps. 

Quand mon coeur est ouvert, il y a toujours le risque qu’il soit brisé et que je souffre.

Mais, lorsqu’il est ouvert, je suis capable de ressentir l’amour en moi et de comprendre que cet amour est mon essence véritable.

Chaque fois que je me juge ou que je juge les autres, je referme mon coeur, et quand mon coeur est fermé, je ne peux pas ressentir grand-chose. 

Alors je choisis de garder mon coeur ouvert, malgré tout, et de ressentir pleinement: l’amour, la joie, la vitalité, mais aussi la peur, la tristesse et la colère.

Quand mon coeur est ouvert, je suis capable d’accéder au plein potentiel dont les êtres humains sont pourvus. Parmi ces possibilités infinies, il y a cette capacité à me relier à chacun-e depuis le coeur.

« Notre tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de trouver toutes les barrières que nous avons érigées contre lui ».

Rumi

Catégories
amour

Amma

Le monde serait bien différent si tout le monde pouvait ressentir l’AMOUR et laisser les émotions circuler librement. Si je l’ai écrit en lettres capitales, c’est pour le distinguer de l’amour commun, dont on a tous-toutes fait l’expérience avec nos parents, nos amis, nos conjoints, nos enfants… qui est limité, car soumis à des attentes et à des conditions, et qui implique forcément frustration, déception, voire colère ou même haine (son opposé).

Le seul vrai AMOUR c’est l’amour inconditionnel, qui n’a pas d’opposé. Je le définirais comme « un espace de pure présence, de pure conscience » et la personne qui incarne le mieux l’amour inconditionnel à mes yeux, c’est Amma.

Amma est un être exceptionnel, venu du sud de l’Inde. Elle est considérée comme un maître par beaucoup de gens. Elle prône et incarne l’amour et la compassion dans le monde entier. Elle se déplace partout pour prendre les gens dans ses bras et leur transmettre son message. Elle est à la tête d’une ONG très active dans le monde entier, qui s’appelle « Embracing the world« . L’ONG a construit des écoles, des universités, des hôpitaux et des maisons pour les gens qui avaient perdu la leur dans des catastrophes naturelles. L’ONG a notamment participé à l’assainissement du Gange en construisant des toilettes sèches sur les rives du fleuve.

Amma vient chaque année nous rendre visite en Suisse. En 2019, elle est venue à Winterthur du 18 au 20 octobre. L’entrée est gratuite, mais la rencontre avec Amma est un cadeau d’une valeur inestimable.

« Om lokah samastah sukhino bhavanthu »

« Que tous les êtres de la création vivent heureux et en paix »
Catégories
amour féminin sacré

Le féminin sacré

Notre monde est en déséquilibre, notamment parce que les aspects masculins prédominent. Ils ne sont pas négatifs à la base, mais ils deviennent néfastes lorsqu’ils ne sont pas en équilibre avec les aspects féminins. Parmi les aspects masculins, il y a la force, le contrôle, l’assurance, l’affirmation, la logique, la raison, la connaissance, le faire, l’avoir, l’individualité, l’extériorité, etc. Parmi les dérives du masculin, on trouve: la compétition, la domination, l’abus de pouvoir, l’individualisme, l’orgueil, la violence, l’exploitation, etc.

Le monde a donc grand besoin de guidance féminine pour retrouver un état d’unité, d’équilibre. Parmi les aspects féminins que les hommes et les femmes ont besoin de développer, il y a: la vulnérabilité, la douceur, la tendresse, l’être, l’intériorité, l’intuition, l’empathie, la collectivité, le coeur (l’amour), l’émotion, la souplesse, la grâce, etc.

Cette guidance féminine doit venir autant des femmes que des hommes. En chacun-chacune de nous, il devrait y avoir un équilibre entre les aspects masculins et féminins. Il est plus facile et naturel pour les femmes de se connecter à leur part féminine, mais il est indispensable que les hommes puissent le faire également, car c’est ensemble que nous sommes appelés à nourrir le féminin sacré (ou principe féminin). Le terme « sacré », ne signifiant pas nécessairement « religieux », mais plutôt: « qui n’est pas banal, par ordinaire, qui revêt une grande importance. »