Breathwork

Le terme breathwork vient de l’anglais et peut être traduit par «travail de respiration» en français. Il consiste à modifier la respiration naturelle en pratiquant une respiration « circulaire et connectée », c’est-à-dire qu’on approfondit et qu’on intensifie consciemment la respiration, tout en respirant en continu, sans faire de pauses ni retenir son souffle.

On peut considérer le breathwork comme une méditation active, une méditation car nous nous entraînons à rester présents et conscients à ce qui se passe dans notre corps, observant notamment la respiration et les sensations corporelles, et active parce que l’énergie vitale dont nous nous nourrissons tout au long de la séance vient activer notre organisme, générant toutes sortes de «symptômes» physiques et émotionnels et favorisant cet état de présence à soi-même (ou calme dynamique). 

Le breathwork œuvre en profondeur et permet un puissant nettoyage physique et énergétique. Lorsque nous respirons plus intensément, l’énergie vitale (ou prana, ou chi, selon les cultures) va affluer dans le corps et chercher à ouvrir des espaces à l’intérieur de nous, nous permettant de libérer des tensions physiques, au sein desquelles des émotions réprimées s’étaient cristallisées, favorisant ainsi la libération de ces émotions. Si l’on augmente la pression de l’eau dans un tuyau d’arrosage, celle-ci va venir défaire les « nœuds » qui sont présents dans le tuyau, accroissant le débit de l’eau à l’intérieur du tuyau. De la même manière, le breathwork favorise une circulation accrue de l’énergie vitale dans le corps. Après une pratique de breathwork, on va donc ressentir plus d’énergie et de vitalité et également plus de détente. Une partie des tensions physiques qui était présente aura donc été conscientisée et relâchée. 

J’ai ressenti la vie qui circulait en moi et une sensation nouvelle, mes reins organes qui respiraient seuls, indépendamment de la respiration bouche ouverte, une sensation merveilleuse, émouvante, je me suis sentie vivante, joyeuse… Et je retrouve pleinement, dès que je l’évoque, cette même sensation et cette même présence… Une heure, de temps hors du temps et pourtant totalement présente!!!

Janine

Mais le breathwork n’œuvre pas seulement sur le plan physique. C’est une pratique holistique qui a des effets à tous les niveaux de l’être : physique, émotionnel, mental et spirituel. En relâchant les tensions physiques, le breathwork favorise aussi la libération des émotions et des traumas qui avaient parfois été enfouis depuis longtemps au cœur des tensions. On va ainsi s’alléger émotionnellement, libérant tout un éventail d’émotions négatives (peur, colère, tristesse, etc.) et faisant de la place pour ressentir davantage d’émotions positives (amour, paix, joie, etc.)

Le breathwork va également apaiser le mental, qui est d’ordinaire si agité, ce qui va permettre à des pensées non ordinaires de survenir. Normalement, notre mental fonctionne comme un disque rayé qui génère toujours les mêmes pensées, en boucle. Selon Eckhart Tolle, au moins 95% de nos pensées sont répétitives. Le breathwork engendre donc de nouvelles pensées, plus originales et créatives, qui vont nous amener à changer la façon dont on voit les choses. Sur le plan spirituel, le breathwork va réellement conduire à un élargissement du champ de la conscience et favoriser un état d’éveil à soi-même. 

L’objectif ultime du breathwork est de conduire à la Réalisation du Soi, mais il est plus direct, rapide, profond et puissant que d’autres pratiques « spirituelles », comme le yoga et la méditation. Pour utiliser une métaphore, faire du breathwork reviendrait à voyager en fusée plutôt qu’en voiture. A une époque où tout s’accélère et on n’a plus le temps de se retirer dans une grotte pour y méditer pendant des mois, le breathwork est un précieux cadeau dont il serait dommage de se priver.

Libérer la respiration à tous les niveaux permet un lâcher-prise profond, une reconnexion complète avec nos émotions et une plus grande ouverture du coeur, menant à la conscience du tout unifié, au-delà de l’illusion de la séparation.

« Je me suis laissée emporter par la musique envoûtante et, très vite, mon corps s’est mis à vibrer et les larmes à couler, non de tristesse ou de colère, mais plutôt comme une libération, un nettoyage en profondeur, un relâchement de tout ce qui avait pu être enfoui au fond de moi durant toutes ces années. La curiosité piquée au vif, j’y suis retournée plusieurs fois et les bienfaits sont indéniables. Un sentiment de calme et sérénité s’empare de moi après chaque séance. Je ne peux que recommander, c’est une expérience incroyable qui ne peut que vous faire du bien! »

Christelle

« La respiration va comme par magie exactement là où il y a besoin et quel soulagement! (…) Une incroyable expérience de rencontre de moi-même et à chaque fois différente. J’ai vraiment pu sortir de la psychologie qui me faisait tourner en rond au bout de 2 ans. Alors qu’avec la respiration, en 3 mois ou 5 séances, j’ai changé en profondeur mes schémas de pensée. »

Sylvain

Dans les séances de breathwork, nous utilisons différents outils provenant de la Respiration Alchimique (Alchemy of Breath), créée par Anthony Abbagnano, et de la Respiration BioDynamique (BBTRS), créée par Giten Tonkov. Ce sont des techniques assez similaires de Respiration Circulaire Connectée.

En position assise ou allongé·e sur le dos, on respire par la bouche ouverte, pendant environ une heure, accompagné·e par de la musique qui varie en intensité (retrouvez toutes mes playlists sur Spotify).

Le breathwork se pratique en groupe ou en individuel.

En individuel, je propose des séances ponctuelles, mais j’offre aussi un suivi individuel de libération des ceintures de tensions(cf. « 7 belts of tensions » de Wilhelm Reich) sur une dizaine de séances.

La totalité de ces ceintures de tensions forme notre armure de protection, qui nous a permis de survivre jusqu’ici mais nous empêche malheureusement de vivre pleinement! Il est temps de dissoudre cette armure et de renouer avec notre être profond, libérant les tensions, résistances, croyances, émotions, schémas et habitudes qui entravent notre plein épanouissement, permettant ainsi au flux d’énergie vitale de circuler plus librement dans l’organisme.

Pour vous accompagner au plus près de vos besoins, j’utilise les 6 éléments du BioDynamic Breathwork qui sont la respiration, le mouvement, le son, le toucher, l’expression émotionnelle et la méditation. J’ai recours également à d’autres outils, comme les 5 blessures de l’être de Lise Bourbeau, les 5 profils de personnalité de Reich, le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, etc.

Plongez profondément en vous et développez une belle qualité d’attention aux manifestations psycho-corporelles qui se déroulent dans l’espace de votre corps. Apprenez-en davantage sur vous-même et votre mode de fonctionnement, allez à la racine de vos maux et vivez une réelle transformation🪄✨ 

Bienfaits

La respiration alchimique permet à la fois d’accroître la vitalité et de détendre le système nerveux. Parmi les effets positifs sur la santé, à tous les niveaux de l’être (physique, mental, émotionnel, spirituel), on trouve:

  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Augmentation de l’équilibre et de la paix intérieure 
  • (Re)connexion au pouvoir intérieur
  • Ouverture du coeur, félicité, béatitude
  • Exploration d’autres niveaux de conscience
  • (Re)connexion à la Source
  • Développement de l’intuition et de la créativité
  • Amélioration de la qualité du sommeil 
  • Renforcement du système immunitaire
  • Libération des blocages émotionnels et des traumatismes
  • Amélioration de la digestion
  • Régulation du poids
  • Diminution de la pression artérielle
  • Amélioration de l’ancrage / enracinement
  • Détoxification de l’organisme tout entier (70% des toxines sont éliminées par la respiration)

Contre-indications

  • problèmes cardiovasculaires et hypertension artérielle (infarctus, anévrisme, glaucome et décollement de la rétine)
  • problèmes respiratoires sévères
  • asthme sévère
  • épilepsie
  • maladie mentale et problèmes psychiques importants (psychose, schizophrénie, bi-polarité, borderline, paranoïa)
  • grossesse délicate (1er trimestre surtout)
  • diabète sévère
  • intervention chirurgicale récente ou blessure sérieuse
  • consommation d’alcool, stupéfiants et certains médicaments
  • âge inférieur à 16 ans (dès 16 ans, avec l’autorisation des parents)

Précautions

  • grossesse
  • asthme modéré
  • diabète modéré
  • burn-out
  • dépression